
L’aviron, sport de glisse, est une activité de plein air, de loisir et de compétition. Considéré comme un sport complet, il mobilise l’ensemble des groupes musculaires et exige une bonne coordination gestuelle. L’objectif pour le rameur est de se déplacer sur l'eau au moyen d’un bateau et d’avirons. Pour y arriver, le rameur doit en permanence propulser, équilibrer, diriger son embarcation et coordonner l'ensemble "rameur - bateau - avirons". Le mouvement du rameur est cyclique et se compose de deux phases principales :
- la phase d'appui pendant laquelle la coordination de l’action des jambes, du tronc et des bras permet la propulsion et l'accélération de l'embarcation.
- la phase de replacement pendant laquelle le rameur se replace et récupère pour une nouvelle phase d'appui.
Ces deux phases sont reliées entre elles par deux phases de transition : le dégagé et la prise d’eau. La réalisation correcte de chacune de ces actions dans un rythme adapté est un gage d’efficacité. La technique est l’ensemble des procédés utilisés par le rameur pour rendre ce déplacement le plus économique et le plus efficace possible.
En aviron, la technique est régie par les contraintes mécaniques et biomécaniques imposées par le matériel, l’environnement et les moyens humains. Elle est identique pour tous les individus : elle diffère ainsi du style qui peut être propre à un rameur ou à un groupe de rameurs.
Il existe 10 types d'embarcation, 5 en pointe (1 aviron par rameur) et 5 en couple (2 avirons par rameur). Certaines embarcations sont composées, uniquement de rameur(s) alors que d'autres, se composent de rameurs et d'un barreur placé à l'avant ou à l'arrière du bateau. Celui-ci a pour mission de diriger le bateau à l'aide de la barre (gouvernail) ainsi que de commander les rameurs pour atteindre une parfaite cohésion.

2 rameurs
Longueur moyenne : 10,4 m
Poids minimum : 27 kg

2 rameurs et un barreur
Longueur moyenne : 10,4 m
Poids minimum : 32 kg

4 rameurs
Longueur moyenne : 13,4 m
Poids minimum : 50 kg

4 rameurs et un barreur
Longueur moyenne : 13,7m
Poids minimum : 51 Kg

8 rameurs et un barreur
Longueur moyenne : 19,9 m
Poids minimum : 96 kg

1 rameur
Longueur moyenne : 8,2 m
Poids minimum : 14 kg

2 rameurs
Longueur moyenne : 10,4 m
Poids minimum : 27 kg

4 rameurs
Longueur moyenne : 13,4 m
Poids minimum : 52 kg

4 rameurs et un barreur
Longueur moyenne : 13,7
Poids minimum : 53 Kg

8 rameurs et un barreur
Longueur moyenne : 19,9 m
Poids minimum : 100 kg

Un aviron est constitué d'un long tube en bois, en métal, en fibre de verre ou de carbone, appelé le manche, terminé à une extrémité par la poignée que le rameur tient dans ses mains, et à l'autre extrémité par une palette, partie élargie qui permet de prendre appui dans l'eau. Les avirons sont aussi communément appelés "rames" ou "pelles". Il y a deux grandes sortes d'aviron. Les avirons de pointe d'une longueur moyenne de 3,80m et les avirons de couple d'une longueur moyenne de 2,90m; autrefois de longueur fixe, ils sont de nos jours réglables en longueur (une dizaine de cm).
Un manchon en plastique disposé sur le manche facilite la rotation de l'aviron dans la dame de nage et sert à donner une inclinaison à la palette pendant la phase propulsive. C'est aussi une protection qui peut se changer lorsqu'elle est usée. Un collier en plastique, fixé sur le manchon, détermine le levier intérieur utilisé par le rameur et permet de caler l'aviron dans la dame de nage. Les avirons bâbord et tribord ne sont pas identiques. Dès l'assemblage des différentes pièces constitutives de l'aviron, il est prévu de donner à la palette une inclinaison prédéterminée de telle sorte qu'elle forme un angle de 4° avec la verticale. Pour cela, les manchons sont collés en conséquence sur le manche.
Les avirons sont aujourd'hui fabriqués principalement en fibre de carbone mais également en fibre de verre et en aluminium pour le matériel d'initiation. Ils sont beaucoup moins fragiles et nécessitent moins d'entretien que les avirons en bois. Les avirons de compétition en fibre de carbone sont plus légers, plus "nerveux" et permettent un meilleur rendement.
La palette traditionnelle, dite "Mâcon", est de forme symétrique ; elle reste majoritairement utilisée pour l'aviron de loisir et chez les jeunes catégories. En 1992 sont apparues les palettes dites "hachoir", en raison de leur forme caractéristique. Ces avirons, principalement utilisés en compétition, permettent au rameur d'obtenir un meilleur appui dans l'eau.
Les compétions se disputent sur différentes distances:
- 1000m pour les catégories Minimes et Séniors (Sprints)
- 1500m pour les catégories Cadets
- 2000m pour les catégories Juniors et séniors
Les bassins pour les courses en ligne sont balisés à l'aide de bouées délimitant 6 couloirs de 13,5m. Les bouées des 100 premiers mètres ainsi que les 250 derniers mètres sont d'une couleur différente de celles du milieu de course. Une bouée un peu plus grosse est placée tous les 500m.